top of page

L'Approche Centrée Solution 

Si ce n'est pas cassé, ne réparez pas

Si ça marche, faîtes en d'avantages

Si ça ne marche pas, faîtes quelque chose de différent

La principale caractéristique de cette approche est qu'elle suppose que les comportements de solutions sont déjà présents chez les personnes et qu'ils ne sont pas nécessairement associés au problème qui les amène. Elle abandonne ainsi l'analyse des problèmes passés ou actuels au profit de questionnements sur l'avenir souhaité par les personnes, sur leurs espoirs de changement et sur leurs ressources. 

Ce qui fait la différence  ? 

  • Le praticien et la personne coopèrent pour créer les conditions du changement 

Dans cette approche, la personne est véritablement considérée comme experte d'elle-même. Nulle ne sait mieux qu'elle même ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas pour elle, ni ce à quoi elle aspire.  

L'expertise du praticien dans cette approche n'est donc pas dans le diagnostic ou la résolution du problème amené par la personne, mais dans la création des conditions qui lui permettront de mettre en évidence ses aspirations et ses ressources.

La coopération se fait donc dans la mise en synergie des questionnements du praticien et des réponses élaborées par la personne, moment après moment, dans le temps de la conversation.

scetchnote1
scthecnote2
  • La boussole du thérapeute : le changement souhaité par la personne

 

Comme dit précédemment, seule la personne est experte d'elle-même. De ce fait, le praticien ne fait pas de présupposition sur la direction à prendre pour la personne en fonction de la difficulté qui l'amène à consulter. 

 

La construction d'un projet commun à propos du changement souhaité par la personne est la première partie du travail engagé, et c'est celui-ci qui sera la boussole de chacun des échanges par la suite.

  • Les jeux de langage 

Partant du principe que la réalité se construit en partie dans le langage, l'approche centrée solution donne une place centrale aux mots utilisés par la personne comme ceux utilisés par le thérapeute. 

La conversation qui se crée entre le praticien et la personne permet ainsi de co-construire de nouvelles significations favorables au changement. 

 

Le praticien choisira donc des formulations (questions, reformulations, remarques) qui permettront à la personne de s'exprimer sur ses aspirations, ses espoirs, ses ressources, les exemple de situations où cela se passe comme elle le souhaite, etc. 

scetchnote 3
  • Des petits pas peuvent conduire à de grands changements 

L'Approche Centrée Solution propose de porter l'attention sur les petits changements apportés. Elle suppose en effet qu'un petit changement observé amènera d'autres petits changements, entrainant progressivement les différences souhaitées par la personne dans sa vie quotidienne. De petites différences, jusqu'à ce que cela face LA différence pour la personne et que celle-ci puisse décrire sa situation comme "suffisamment meilleure" pour que l'accompagnement se termine.

Une approche singulière et qui a fait ses preuves

L'approche centrée solution, est, pour celles et ceux qui s'y lancent, une réelle révolution de la pratique adossée à un profond changement de paradigme. Depuis sa création dans les années 80, elles a fait l'objet de nombreuses recherches pour en saisir la singularité et en mesurer les effets :  

  • Il y a eu plus de 150 Essais Cliniques Randomisés (ECR) et huit méta-analyses sur l'efficacité de la Thérapie Brève Centrée Solution qui montrent l'efficacité de cette approche (Kim et al., 2019) ;

  • La recherche a été effectuée avec une diversité de populations cliniques et de problématiques, et en contextes « réels ». Les résultats peuvent donc être généralisables. (Corcoran et al., 2009; Wallace et al., 2013; Kim et al., 2008)

  • L'efficacité de la Thérapie Brève Centrée Solution a été démontrée comme ayant une efficacité similaire à celle d'autres approches thérapeutiques qui ont été évaluées (les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) par exemple). Cependant, les effets sont atteints en moins de séances que ces dernières (Gingerich et al., 2012; Kim et al, 2019). 

  • Les recherches en micro-analyse de la Thérapie Brève Centrée Solution montrent que ses processus et en particuliers les mécanismes de langage utilisés sont différents des autres approches. (Bavelas et al., 2013; Jong et al., 2013; Korman et al,. 2013)

Les racines de l'Approche Centrée Solution

L'Approche Centrée Solution est née dans les années 80 aux Etats-Unis des recherches de Steeve de Shazer et Insoo Kim Berg et leur équipe du Brief Family Therapy Center (BFTC). 

Approche singulière, elle trouve néanmoins ses racines dans plusieurs courants de la psychologie à la philosophie. Elle s'appuie notamment sur les travaux de Gregory Bateson (Ecole de Palo Alto et début des approches systémiciennes) et de Milton Eriskson, mais aussi de Ludwig Wittgenstein pour la philosophie.

Pour aller + loin : 

 

L'association Alternatives ACS  est une association qui promeut l'Approche Centrée Solution en France en animant une communauté de pratique.

Une vidéo de présentation de l'Approche Centrée Solution par Julien Besse, réalisée en collaboration avec Jean-Paul Durand, formateur en ACS. 

logo alternatives
bottom of page